Laurent Richard
Fondateur et Directeur exécutif

Laurent Richard est un journaliste d’investigation, un producteur de documentaires primé aux Emmy Awards et le fondateur de Forbidden Stories.

À Forbidden Stories, Laurent supervise et anime le réseau mondial de partenaires avec l’aide d’une équipe de 25 personnes. Il identifie les nouvelles pistes de développement éditoriales, imagine les voies de croissance structurelle et d’impact, et porte la parole de l’organisation auprès des donateurs, du grand public et des médias.

Laurent mène des enquêtes internationales et réalise des reportages pour la télévision depuis plus de 25 ans. À l’âge de 25 ans, il s’est rendu dans la vallée du Cachemire pour couvrir le conflit entre l’Inde et le Pakistan, ainsi qu’en Palestine au début de la seconde Intifada. En 2004, il a produit une enquête majeure pour la télévision publique française sur la guerre en Irak.

Laurent est également l’auteur de nombreuses enquêtes sur les mensonges de l’industrie du tabac, les abus du secteur financier, les violations des droits de l’homme en Asie centrale, les menaces contre les peuples autochtones en Amazonie brésilienne et les actions clandestines du Mossad et de la CIA.

En 2011, il a cofondé Cash Investigation, l’émission d’investigation la plus connue diffusée sur la télévision publique française (France 2).

L’attaque terroriste survenue le 7 janvier 2015 contre les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo a changé sa vie. Les victimes étaient ses voisins de bureau. Arrivé peu de temps sur les lieux après que les terroristes aient quitté le bâtiment, Laurent et ses collègues de première ligne ont aidé les survivants. À la même époque, plusieurs de ses collègues ont été emprisonnés à l’étranger sous des régimes dictatoriaux. Ces événements, survenus simultanément, lui ont donné l’idée et la force de créer un réseau mondial de journalistes dont la mission serait de poursuivre les enquêtes des reporters assassinés, emprisonnés ou menacés.

Dans la foulée de cette année 2015, Laurent propose ce projet à l’Université du Michigan, qui lui offrira une bourse (Fellowship) d’un an. De 2016 à 2017, Laurent va bâtir les fondations de Forbidden Stories et créer également le SafeBox Network, un coffre-fort numérique sécurisé permettant aux journalistes les plus menacés de mettre à l’abri leurs enquêtes en cours. S’ils sont empêchés, leurs enquêtes seront poursuivies.

La première enquête coordonnée par Forbidden Stories sera le Daphne Project, publiée en juin 2018, plusieurs mois après l’assassinat de Daphne Caruana Galizia. Le Daphne Project a rassemblé 45 journalistes et 18 médias, dont le New York Times aux États-Unis et Le Monde en France. Le message de l’organisation est le suivant : « Vous avez tué le messager, mais vous ne tuerez pas le message. »

Depuis sa création, Forbidden Stories s’appuie sur un réseau de 300 journalistes et de 90 organisations de presse dans le monde. L’organisation a poursuivi le travail de journalistes assassinés en Inde, au Mexique, au Ghana, en Colombie, au Brésil et dans une dizaine d’autres pays. Les enquêtes de Forbidden Stories et de ses partenaires ont reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le prestigieux European Press Prize, deux Georges Polk Awards et le Prix RSF de l’Impact pour le Pegasus Project, publié en 2021.

Laurent Richard est intervenu devant de nombreuses institutions en France et en Europe, mais aussi sur les campus de Harvard, Columbia et Yale. Il a été nommé Journaliste européen de l’année au Prix Europa à Berlin en 2018. Il est le co-auteur de Pegasus : Comment un espion dans notre poche menace la fin de la vie privée, de la dignité et de la démocratie, publié en 2023. Pour cette même enquête sur le logiciel espion Pegasus, il a reçu un Emmy Award en octobre 2024 pour le documentaire produit pour PBS Frontline dans la catégorie Meilleur documentaire d’investigation.

Laurent est aussi un Fellow Ashoka, une organisation internationale rassemblant une communauté d’entrepreneurs sociaux innovants.