Forbidden Films
Plongez dans les coulisses de nos enquêtes.
Forbidden Films est une société de production créée en 2019 par Laurent Richard.
Cette filiale de Forbidden Stories produit des documentaires sur les coulisses des enquêtes internationales dans un format captivant et accessible, afin d’accroître la visibilité de l’organisation et de sensibiliser le plus grand nombre à sa mission.
Le film Green Blood a notamment obtenu le prix Europa de la meilleure série documentaire européenne en 2020.
Pegasus, un espion dans votre poche
En juillet 2021, le scandale sur le logiciel de surveillance israélien Pegasus éclate.
Le consortium de médias internationaux coordonné par Forbidden Stories révèle un système mondial d’espionnage hors de contrôle et utilisé par plus de 65 pays sur les téléphones de milliers de journalistes, avocats, militants des droits humains, chefs d’États et opposants politiques du monde entier.
En interrogeant les différents acteurs, le Projet Pegasus retrace les mois précédant la révélation de l’enquête et pointe les dérives autoritaires des États ainsi que les violations et les répercussions sur la vie privée des individus.
Wagner, mercenaires de la Russie
Cette série documentaire à suspense raconte l’histoire des journalistes russes qui, en enquêtant au péril de leur vie sur la mort de civils en Syrie et en République centrafricaine, ont révélé au monde l’existence d’un dangereux groupe de mercenaires chargé des opérations clandestines du Kremlin.
En suivant leur combat pour la vérité aux côtés de défenseurs des droits humains, on découvre comment cette milice secrète est devenue le tristement célèbre groupe Wagner ainsi que l’ascension de son puissant chef Evgueni Prigojine.
Malte, au nom de Daphne
Le 16 octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia est assassinée dans un attentat à la voiture piégée.
Ses trois fils en sont persuadés, il s’agit d’un assassinat politique. Leur mère enquêtait sur la corruption des proches du premier ministre. Depuis ce jour, ils se battent sans relâche pour trouver les responsables de son meurtre.
Dans leur quête de vérité, ils sont rejoints par une équipe de 45 journalistes internationaux. Le film est le récit de leur combat pour obtenir justice face à un État mafieux, dont l’implication dans le meurtre se fait chaque jour plus précise.
Slovaquie, les fiancés assassinés
Le 26 février 2018, les corps de Jan Kuciak et de sa compagne Martina Kusnirova ont été découverts dans leur maison près de Bratislava, alors que Jan s’apprêtait à publier une enquête sur les liens présumés entre des politiciens slovaques et la mafia italienne ainsi que sur la fraude autour des fonds agricoles européens.
Le meurtre barbare du jeune journaliste et de sa fiancée a constitué un choc monumental pour l’opinion publique, qui a donné lieu à une mobilisation populaire sans précédent.
Le projet Jan Kuciak fait la chronique de cette réponse historique à la censure et à l’impunité. L’histoire d’un combat universel mené par des journalistes, des militants et des citoyens ordinaires pour la justice et la démocratie.
La Caviar Connection
L’Europe proclame haut et fort ses valeurs. Liberté d’expression, élections démocratiques, prohibition de la torture.
Ce documentaire en deux parties révèle pourtant que lorsque le business et l’argent sont en jeu, les pays européens peuvent se transformer en dictatures, entraînant de graves violations des droits de l’homme.
Pire, il montre comment la corruption s’est insinuée au cœur des institutions européennes au profit des régimes autocratiques.
Projet Cartel
Au départ de l’enquête, l’assassinat en 2012 de la journaliste Regina Martinez au Mexique, le pays le plus dangereux pour la presse dans le monde.
Durant 10 mois, 60 journalistes de 25 médias internationaux se sont unis pour poursuivre son travail sur les cartels mexicains, leurs liens avec le pouvoir et leurs connexions internationales pour s’approvisionner en armes et en drogue de synthèse.
Filmé comme un thriller, le documentaire suit les reporters jusqu’aux territoires contrôlés par les cartels et révèle le coût humain des multinationales de la drogue.
Green Blood
Ces dix dernières années dans le monde, au moins 13 journalistes ont été assassinés alors qu’ils enquêtaient sur des scandales environnementaux.
Pour la première fois, 40 journalistes internationaux, issus d’une trentaine de médias, et membres du réseau Forbidden Stories, ont décidé de collaborer afin de poursuivre les histoires censurées du secteur minier et révéler les méthodes de cette industrie parmi les plus opaques et les plus polluantes au monde.
Filmée comme un polar, construite comme un récit feuilletonnant, la série documentaire Projet Green Blood plonge au cœur de cette investigation mondiale exclusive qui révèle le prix humain et écologique de l’industrie minière en Inde, au Guatemala et en Tanzanie.