Laurent Richard

Laurent Richard

Fondateur et directeur exécutif
 

laurent.richard [at] freedomvoicesnetwork.org

PGP key (EC8296E6)

Laurent Richard est journaliste, producteur de documentaires et directeur du consortium Forbidden Stories.

Depuis plus de 20 ans Laurent richard mène des investigations internationales et des grands reportages pour la télévision. Dès l’âge de 25 ans, il part dans la vallée du Cachemire filmer le conflit opposant l’Inde et le Pakistan, mais aussi en Palestine alors qu’éclate la deuxième Intifada. En 2004, il réalise une enquête retentissante pour la télévision publique française intitulée « GI’S en Irak : Paroles Interdites ».

Laurent Richard est également l’auteur de nombreuses investigations visant les mensonges des industriels du tabac, les dérives du secteur financier, ou encore les actions clandestines menées par le Mossad ou la CIA.

Passionné par le fond mais aussi par les formes de narration, il cofonde en 2011 le magazine d’investigation « Cash Investigation » diffusé sur France 2.

En 2015, Laurent obtient le prix de la meilleure investigation au FIGRA pour son documentaire « Mon président est en voyage d’affaires ».

En 2016, il est sélectionné par l’Université du Michigan où il obtient un fellowship d’une année au cours duquel il développe l’idée et le concept d’un réseau mondial de journalistes dont la mission est de poursuivre les enquêtes des reporters assassinés, emprisonnés ou menacés. Le 2 novembre 2017, le consortium Forbidden Stories voit le jour lors d’une conférence de lancement à Washington DC.

La première enquête coordonnée par Forbidden Stories sera le « Daphne Project » , publiée en juin 2018, plusieurs mois après l’assassinat de Daphne Caruana Galizia. Le « Daphne Project » a rassemblé 45 journalistes et 18 médias dont le New York Times aux Etats Unis et le Monde en France. Le message de l’organisation est le suivant : « Vous avez tué le messager, mais vous ne tuerez pas le message ».

Depuis sa création, Forbidden Stories a obtenu de nombreuses récompenses dont le prestigieux « European Press Prize » le Georges Polk Award ou encore le « Prix RSF de l’Impact » pour le « Pegasus Project » publié en 2021. Producteur de documentaires, Laurent Richard a produit entre autres la série « Green Blood » qui obtient en 2020 le prix Europa de la meilleure série documentaire européenne.

Laurent Richard est intervenu devant de nombreuses institutions en France et en Europe mais aussi sur les campus d’Harvard, de l’université de Yale et du Michigan. Il a été nommé « Journaliste Européen de l’année » au prix Europa à Berlin en 2018.

Suivre sur Twitter.

Laurent Richard

Laurent Richard

Founder and executive director
 

laurent.richard [at] freedomvoicesnetwork.org

PGP key (EC8296E6)

Laurent Richard is a journalist, documentary producer and director of the Forbidden Stories consortium.

For more than 20 years Laurent Richard has been conducting international investigations and major stories for television. At the age of 25, he left for the Kashmir valley to film the conflict between India and Pakistan, and for Palestine when the second Intifada broke out. In 2004, he made a resounding investigation for French public television entitled “GI’S in Iraq: Forbidden Words”.

Laurent Richard is also the author of numerous investigations into the lies of the tobacco industry, the excesses of the financial sector, and the clandestine actions of Mossad and the CIA.

Fascinated by the content but also by the forms of narration, he co-founded in 2011 the investigative magazine “Cash Investigation” broadcast on France 2.

In 2015, Laurent won the best investigation award at FIGRA for his documentary “My President is on a business trip”.

In 2016, he was selected by the University of Michigan where he obtained a one-year fellowship during which he developed the idea and concept of a global network of journalists whose mission is to pursue the investigations of reporters who have been murdered, imprisoned or threatened. On November 2, 2017, the Forbidden Stories consortium was born at a launch conference in Washington DC.

The first investigation coordinated by Forbidden Stories will be the “Daphne Project” , published in June 2018, several months after the murder of Daphne Caruana Galizia. The “Daphne Project” brought together 45 journalists and 18 media outlets including the New York Times in the United States and Le Monde in France. The message of the organization is: “You killed the messenger, but you won’t kill the message”.

Since its creation, Forbidden Stories has received numerous awards, including the prestigious European Press Prize, the Georges Polk Award and the RSF Impact Prize for the Pegasus Project, published in 2021. As a documentary producer, Laurent Richard has produced, among others, the series “Green Blood”, which won the Prix Europa for the best European documentary series in 2020.

Laurent Richard has spoken at numerous institutions in France and Europe as well as on the campuses of Harvard, Yale University and Michigan. He was named “European Journalist of the Year” at the Prix Europa in Berlin in 2018.