Qu’est-ce que le SafeBox Network ?

Partout dans le monde, des journalistes sont emprisonnés, enlevés, assassinés, privant ainsi des millions de personnes d’informations d’intérêt général. Pour que leurs enquêtes ne disparaissent pas avec eux, Forbidden Stories a créé le réseau SafeBox Network. L’objectif ? Dissuader les crimes commis contre les journalistes en envoyant un message fort aux ennemis de la presse : tuer le messager ne tuera pas le message.

Le réseau SafeBox Network est une réponse collective, mondiale et journalistique pour vaincre l’impunité.

Depuis sa création en 2017, Forbidden Stories s’est constitué un puissant réseau de médias partenaires en coordonnant des enquêtes collaboratives (Projet Pegasus, Projet Daphne, Projet Cartel, Mining Secrets, etc.). Ces investigations majeures ont eu un impact dans le monde entier et ont reçu de multiples récompenses, dont deux George Polk awards.

Avec le SafeBox Network, les journalistes menacés peuvent désormais mettre à l’abri leurs informations sensibles, en les partageant avec Forbidden Stories. S’ils sont enlevés, emprisonnés ou assassinés, Forbidden Stories et ses partenaires pourront poursuivre leurs enquêtes et les publieront dans le monde entier.

Faire savoir publiquement que leurs informations sont sécurisées contribuera à protéger ces journalistes en danger. Il s’agit de dissuader ceux qui tentent de les faire taire : ce qu’ils tenteraient de cacher sera amplifié.

Plusieurs reporters du monde entier ont déjà rejoint le réseau SafeBox Network. Tuer ces messagers ne tuera pas leur message.

 


FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
 

Qui peut protéger ses informations ?

Uniquement les journalistes menacés en raison de leurs publications, quelle que soit leur langue.

L’adhésion au réseau SafeBox Network est-elle payante ?

Tout est gratuit. Aussi bien la protection des informations que la poursuite des enquêtes par Forbidden Stories et ses partenaires si cela est nécessaire. Forbidden Stories est une association à but non lucratif.

Comment rejoindre le réseau SafeBox Network ?

Prenez contact avec l’équipe de Forbidden Stories. Tout est expliqué ici.

Que partager avec le réseau ?

Trois éléments sont nécessaires : le matériel d’investigation (documents, photos, vidéos, base de données, interviews, transcriptions, drafts d’article), les preuves des menaces auxquelles fait face la ou le journaliste et ses instructions pour nous guider dans l’éventuelle poursuite et publication de son travail. Pour plus d’informations, suivez notre guide.

Les informations sécurisées auprès du SafeBox Network sont-elles automatiquement publiées ?

Non. Envoyer des informations à Forbidden Stories ne signifie pas qu’elles seront publiées. Nous conservons notre indépendance éditoriale. S’il arrive quelque chose à un journaliste ayant partagé ses informations avec le réseau SafeBox Network, Forbidden Stories mène d’abord une pré-enquête pour déterminer le lien entre les menaces, pressions ou attaques et les publications de ce journaliste. De même, nous déterminons s’il est pertinent et possible de poursuivre son travail sur la base des informations sécurisées.

La sécurité des communications avec Forbidden Stories est-elle garantie ?

La sécurité d’un système informatique n’est jamais garantie à 100%, mais les outils que nous utilisons sont parmi les meilleurs disponibles. Ce sont des systèmes libres et open-source, bien connus et qui ont été audités pour prévenir bugs et vulnérabilités. Nous travaillons en étroite collaboration avec Freedom of the Press Foundation, l’organisation qui développe la plateforme SecureDrop.

Que fait Forbidden Stories une fois les informations reçues ?

Nous les conservons de manière sécurisée sans travailler dessus. S’il est nécessaire de terminer l’une de ces enquêtes protégées, nous partageons alors les informations avec notre réseau mondial de médias. L’échelle à laquelle poursuivre l’enquête est adaptée à chaque sujet.

À partir de quel moment le travail d’un journaliste est-il poursuivi par Forbidden Stories et ses partenaires ?

Nous reprenons le travail d’un journaliste du réseau SafeBox Network lorsqu’il est empêché d’enquêter par lui-même. Cela peut être le cas s’il est enlevé, emprisonné ou assassiné en raison de son travail.

Quel type de protection peut fournir Forbidden Stories ?

Le réseau SafeBox n’apporte pas de protection directe et physique aux journalistes. Il propose une autre méthode : dissuader les ennemis de la presse de s’en prendre aux journalistes, car ce qu’ils chercheraient à cacher serait amplifié. La protection physique, le matériel de sécurité, le relogement, l’assistance juridique, etc. ne relèvent pas des compétences de Forbidden Stories.

Comment ce réseau peut-il dissuader les crimes commis contre les journalistes ?

L’objectif du SafeBox Network est de modifier le calcul des ennemis de la presse. Faire taire un journaliste ne leur permettra plus de passer sous silence leurs crimes : cela sera même contre-productif car au lieu d’être publiés dans un média local par un journaliste, leurs méfaits seront exposés dans le monde entier grâce au puissant réseau des médias partenaires de Forbidden Stories.

Combien de médias sont partenaires de Forbidden Stories ?

Depuis notre création, 60 médias et plus de 150 journalistes – originaires de 49 pays différents et des cinq continents – ont participé aux enquêtes collaboratives coordonnées par Forbidden Stories.

Le réseau a-t-il déjà été dissuasif ?

La dissuasion est par définition difficile à mesurer, car elle se traduit par ce qui ne se produit pas. Plusieurs journalistes menacés ont d’ores et déjà affirmé que le fait d’être publiquement soutenu par Forbidden Stories et son réseau avait contribué à réduire les pressions à leur encontre.

Comment savoir si un journaliste appartient au réseau SafeBox Network ?

Tout journaliste faisant savoir publiquement qu’il a partagé ses informations avec le réseau SafeBox Network apparaît dans cet annuaire. C’est le meilleur moyen de vérifier si cette revendication par un journaliste est vraie. Notez toutefois que tous les journalistes membres du SafeBox Network n’y apparaissent pas nécessairement. Certains ne souhaitent pas rendre cela public.

Vous êtes journaliste, menacé pour votre travail, et vous souhaitez faire savoir que vous avez partagé vos informations avec le réseau SafeBox Network ? Tous nos conseils à la fin de ce tutoriel.

Qui coordonne le réseau SafeBox Network ?

C’est Forbidden Stories qui a créé ce réseau en 2022 et qui le coordonne. Depuis sa création en 2017, Forbidden Stories s’est constitué un puissant réseau de médias partenaires en coordonnant des enquêtes collaboratives (Projet Pegasus, Projet Daphne, Projet Cartel, Mining Secrets, etc.). Ces investigations majeures ont eu un impact dans le monde entier et ont reçu de multiples récompenses, dont deux George Polk awards. En savoir plus sur Forbidden Stories.

Quelle est la différence entre Forbidden Stories et le réseau SafeBox Network ?

Protéger, en plus de poursuivre et de publier. Le réseau SafeBox Network complète la mission poursuivie par Forbidden Stories depuis ses débuts. Il vise à agir avant que les menaces reçues par les journalistes ne se traduisent par des crimes. Le réseau SafeBox Network met en lien ces journalistes menacés avec des journalistes du monde entier moins exposés au danger en vue de les protéger eux-mêmes.

Qui finance Forbidden Stories ?

Forbidden Stories est une association à but non lucratif. Comme d’autres organisations, nous dépendons du soutien financier d’organismes philanthropiques, ainsi que des dons du public.

Je ne suis pas un journaliste menacé, mais j’aimerais vous aider. Que puis-je faire ?

Déjà, merci pour votre intérêt ! Vous pouvez nous aider de plusieurs façons. La première c’est de faire connaître ce réseau autour de vous : plus il est connu, plus il est dissuasif. Vous pouvez également faire un don pour soutenir notre mission, car Forbidden Stories est une association à but non lucratif. Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous écrire à cette adresse :
newsroom [at] freedomvoicesnetwork.org

What is the SafeBox Network?

All over the world, journalists are jailed, kidnapped and murdered, depriving millions of people of information of general interest. To ensure that their investigations do not disappear with them, Forbidden Stories has created the SafeBox Network. The goal? To deter crimes against journalists by sending a strong message to the enemies of the press: killing the journalist won’t kill the story.

The SafeBox Network is a collective, global and journalistic response to defeat impunity.

Since its creation in 2017, Forbidden Stories has built a powerful network of media partners by coordinating collaborative investigations (Pegasus Project, Daphne Project, Cartel Project, Mining Secrets, etc.). These major investigations have had impact around the world and received multiple awards, including two George Polk awards.

With the SafeBox Network, threatened journalists can now secure their sensitive information by sharing it with Forbidden Stories. If they are abducted, imprisoned or assassinated, Forbidden Stories and its partners can continue their investigations and publish them worldwide.

Making it publicly known that their information is safe will help protect these journalists at risk. Being part of the network serves as a deterrent to those who might try to silence threatened journalists: what some try to hide will be amplified by many.

Several reporters from around the world have already joined the SafeBox Network. Killing these journalists will not kill the stories.

 


FREQUENTLY ASKED QUESTIONS (FAQ)
 

Who can protect their information?

Journalists who are threatened for their work, regardless of the language they work in.

Is there a fee to join the SafeBox Network?

No. Everything is free: both the protection of information and the pursuit of investigations by Forbidden Stories and its partners if necessary. Forbidden Stories is a non-profit organization.

How to join the SafeBox Network?

Contact the Forbidden Stories team. Everything is explained here.

What to share with the network?

Three things are needed: investigative material (documents, photos, videos, database, interviews, transcripts, article drafts, etc.), evidence of the threats faced by the journalist, and his or her instructions to guide us in the eventual pursuit and publication of his or her work. For more information, follow our guide.

Is information secured with the SafeBox Network automatically published?

No. Submitting information to Forbidden Stories does not mean it will be published. We maintain our editorial independence. If something happens to a journalist who has shared his or her information with the SafeBox Network, Forbidden Stories first conducts a pre-investigation to determine the connection between the threats, pressure or attacks and the journalist’s publications. Similarly, we determine whether it is relevant and possible to continue his or her work based on the information secured.

How secure are communications with Forbidden Stories?

The security of a digital system can never be fully guaranteed, but the tools below are among the best available. They are open-source, well-known, and have been audited for bugs and vulnerabilities. We work closely with Freedom of the Press Foundation, the organization that develops SecureDrop.

What does Forbidden Stories do with the information it receives?

We store it securely without working on it or modifying it. If it is necessary to complete one of these investigations because the journalist is unable to, we then share the information with our global network of media outlets. The scale at which we pursue the investigation is tailored to each subject.

At what point does Forbidden Stories and its partners take over the work of a journalist?

We take over a journalist’s work from the SafeBox Network when they are prevented from investigating on their own. This can happen if they are kidnapped, jailed or murdered because of their work.

What kind of protection can Forbidden Stories provide?

The SafeBox Network does not provide direct, physical protection for journalists. It proposes another method of protection aimed at deterring the enemies of the press from attacking journalists, because the stories they would seek to silence would be magnified. Physical protection, security equipment, relocation, legal assistance, etc. are not within the scope of Forbidden Stories.

How can this network deter crimes against journalists?

The objective of the SafeBox Network is to change the calculation of the enemies of the press. Silencing a journalist will no longer enable them to hide their crimes: it will even be counterproductive because instead of being published in a local media by a journalist, their misdeeds will be exposed worldwide thanks to the powerful network of Forbidden Stories.

How many media outlets are partners of Forbidden Stories?

Since its creation, 60 news organizations and more than 150 journalists – from 49 different countries and five continents – have worked on the collaborative investigations coordinated by Forbidden Stories.

Has the network ever been a deterrent?

Deterrence is by definition difficult to measure, because it is what does not happen. Several threatened journalists have already said that being publicly supported by Forbidden Stories and its network has helped reduce the pressure on them.

How do I know if a journalist belongs to the SafeBox Network?

Any journalist who publicly states that he has shared his information with the SafeBox Network appears in this directory. This is the best way to check if this claim by a journalist is true. Note, however, that not all journalists who are members of the SafeBox Network will appear in the directory. Some may not want to make this information public.

You are a journalist, threatened for your work, and you want to let people know that you have shared your information with the SafeBox Network? All our advice is at the end of this tutorial.

Who coordinates the SafeBox Network?

Forbidden Stories created the SafeBox Network in 2022 and coordinates it. Since its creation in 2017, Forbidden Stories has built a powerful network of media partners by coordinating collaborative investigations (Pegasus Project, Daphne Project, Cartel Project, Mining Secrets, etc.). These major investigations have had an impact around the world and have received multiple awards, including two George Polk awards. Learn more about Forbidden Stories.

Who funds Forbidden Stories?

Forbidden Stories is a non-profit organization. Like other organizations, we rely on charitable foundations and on financial support from the public.

What is the difference between Forbidden Stories and the SafeBox Network?

The SafeBox Network adds an element of protecting journalists’ stories, in addition to pursuing and publishing their work. The SafeBox Network complements the mission that Forbidden Stories has pursued since its inception. It aims to act before the threats received by journalists result in crimes. The SafeBox Network connects these endangered journalists with journalists around the world who are less at risk in order to protect them.

I am not a threatened journalist, but I would like to help you. What can I do?

First, thank you for your interest! You can help us in several ways. The first is to spread the word about this network around you: the more it is known, the more it can serve as a deterrent. You can also make a donation to support our mission, as Forbidden Stories is a non-profit organization. If you want to contact us, you can write to us at this address:
newsroom [at] freedomvoicesnetwork.org