Notre mission

Ils ont tué le messager. Ils ne tueront pas le message. Nous sommes un réseau de journalistes dont la mission est de poursuivre et de publier le travail d’autres journalistes qui sont menacés, emprisonnés ou ont été assassinés.

Il s’agit du seul programme au monde à poursuivre cette mission. Notre but est de faire vivre leur travail et de s’assurer qu’un maximum de personnes ait accès à une information non-censurée sur des sujets aussi importants que l’environnement, la santé, les droits de l’Homme ou la corruption.

En protégeant et en continuant le travail de journalistes qui ne peuvent plus enquêter, nous souhaitons envoyer un message puissant aux ennemis de la liberté de la presse : même si vous parvenez à réduire le messager au silence, vous n’arrêterez pas son message. A quoi cela sert-il de tuer un journaliste si dix, vingt ou trente autres poursuivent ensuite son travail ? La coopération est la meilleure protection.

L’origine

Forbidden Stories a été créée par le journaliste et réalisateur multi-récompensé Laurent Richard. Un jour de 2015, à Paris, il a trouvé ses confrères de Charlie Hebdo assassinés par des terroristes dans les bureaux voisins, alors qu’il arrivait au travail. Cette expérience l’a convaincu de la nécessité d’une réponse journalistique aux crimes commis contre la presse.

Notre inspiration ? Il y a 41 ans, le journaliste Don Bolles était assassiné à la voiture piégée dans la ville de Phoenix aux États-Unis. Il enquêtait alors sur une affaire de fraude foncière. Après sa mort, son enquête restait inachevée. 38 journalistes appartenant à 28 journaux et chaînes de télévision de tout le pays décidèrent de collaborer pour terminer son travail.

Le consortium

Forbidden Stories rassemble des médias locaux et internationaux afin d’investiguer massivement et d’assurer une couverture médiatique planétaire.

Depuis sa création, Forbidden Stories a coordonné le travail de 60 médias et de plus d’une centaine de journalistes, originaires de 38 pays différents et des cinq continents.

 

Journalistes dont le travail a été repris par Forbidden Stories

Our mission

Killing the journalist won’t kill the story. We are a network of journalists whose mission is to continue and publish the work of other journalists facing threats, prison, or murder.

It is the only existing program with this mission. Our goal is to keep their stories alive and to make sure a maximum number of people have access to uncensored news on such crucial topics as the environment, health, human rights, or corruption.

By protecting and continuing the work of reporters who can no longer investigate, we can send a powerful signal to enemies of the free press: even if you succeed in stopping a single messenger, you will not stop the message. What is the point of killing a journalist if ten, twenty or thirty others are waiting in the wings to carry on their work? Cooperation is the best defense.

The origin

Forbidden Stories is a non-profit founded by award-winning journalist and filmmaker Laurent Richard. In 2015, he arrived at work across from the Charlie Hebdo office in Paris to find his fellow journalists massacred by terrorists. This experience convinced him of the need for a journalistic response to crimes committed against the press. Read more about why Laurent Richard founded Forbidden Stories.

Our inspiration ? 41 years ago, reporter Don Bolles was killed in a car explosion in Phoenix, USA. His murder left his investigation on land fraud unfinished. 38 journalists from 28 newspapers and television stations from all over the United States decided to work together to complete the work of Don Bolles. This collaboration should inspire us today.

The consortium

Forbidden Stories works as a consortium, gathering local and international media outlets from around the world in order to investigate massively and to give the stories worldwide coverage.

Since its creation, Forbidden Stories coordinated the work of 60 news organizations and more than a hundred journalists, coming from 38 different countries and the five continents.

Journalists whose work have been taken over by Forbidden Stories