Pegasus Project : Tous les articles

Forbidden Stories a rassemblé ici tous les articles du Projet Pegasus

Filtrer par

Catégorie

Carousel

L’affaire Khashoggi

L'entreprise NSO a dementi que Pegasus avait été utilisé pour espionner Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien asassinné en Turquie. De nouvelles informations montrent que le logiciel espion a été utilisé contre ses proches, avant et après sa mort.

Lire

Washington Post Frontline PBS Le Monde Süddeutsche Zeitung The Guardian Le Soir Die Zeit Daraj Radio France Haaretz

Crédit : POMED, Licence Licence CC BY 2.0

Une élection sous haute surveillance

Au moins 50 personnes proches du président mexicain Andrés Manuel López Obrador ont été sélectionnées par un client mexicain de NSO Group avant son élection. Parmi eux se trouvent sa femme, ses enfants, ses assistants et son médecin.

Lire

Aristegui Noticias Proceso The Guardian Die Zeit The Wire Le Monde

Crédit : Gobierno Danilo Medina, Licence CC BY-NC-ND 2.0

Qu’est-ce que Pegasus ?

En quoi consiste le logiciel espion de la société israélienne NSO Group qui permet d'entrer dans n'importe quel smartphone sans laisser de traces ? Il s'installe à distance, sans qu'on puisse le savoir, et permet d'accéder à la totalité du téléphone, y compris les messageries chiffrées.

Lire

The Washington Post Le Monde The Guardian Radio France OCCRP Süddeutsche Zeitung Le Soir

Des activistes et leurs avocats

Pegasus a été utilisé pour espionner des activistes et leurs avocats. Parmi eux ont trouve d'éminents juristes spécialisés dans les droits de l'homme dans de nombreux pays ainsi que des dissidents de premier plan, notamment en Arabie saoudite.

Lire

The Guardian Süddeutsche Zeitung Radio France Aristegui Noticias

Crédit : Jeanne Menjoulet, Licence Licence CC BY 2.0

Le Projet Pegasus

Le logiciel espion Pegasus est utilisé depuis plusieurs années pour surveiller de façon systématique des journalistes, des activistes et d’autres membres de la société civile. C’est ce que révèle une fuite massive de 50 000 numéros de téléphone.

Lire

Die Zeit Le Monde Proceso Knack OCCRP The Guardian The Wire Daraj The Washington Post Radio France Le Soir

Les failles d’Apple

L’iPhone jouit depuis plus d’une décennie d’une réputation de haute sécurité. Et pourtant, pas plus tard qu’en juin 2021, le téléphone d’une activiste sur lequel étaient installées les dernières mises à jour, a été infecté par le logiciel espion Pegasus.

Lire

The Washington Post Le Monde Knack The Guardian Süddeutsche Zeitung

Crédit : Aaron Yoo, Licence CC BY-ND 2.0

Snowden : « Une industrie qui ne devrait pas exister »

Le quotidien britannique The Guardian a interviewé le 19 juillet le lanceur d'alerte Edward Snowden à propos des révélations du Projet Pegasus. Snowden appelle à une interdiction mondiale du commerce des vecteurs d'infection afin d'empêcher l'exploitation commerciale des vulnérabilités des téléphones mobiles.

Lire

The Guardian Knack Radio France Die Zeit Le Monde

Crédit : Mike Mozart, Licence CC BY 2.0

Journalistes – Azerbaidjan

Parmi les 250 numéros de téléphone azéris sélectionnés avec le logiciel espion Pegaus, la profession la plus visée est celle des journalistes. 59 journalistes, éditeurs et propriétaires de médias apparaissent sur la liste. L'Azerbaidjan n'était pas un client connu de NSO jusqu'à présent.

Lire

Süddeutsche Zeitung OCCRP

Des chefs d’Etat aussi sélectionnés comme cibles

Les données du Projet Pegasus inclut les numéros de téléphones de 13 chefs d'Etat et chefs de gouvernement. Parmi les personnalités politiques dont le numéro figure dans la liste figurent le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le premier ministre pakistanais Imran Khan et le roi Mohammed VI du Maroc.

Lire

The Guardian The Washington Post OCCRP France Info Le Monde Süddeutsche Zeitung

Crédit : Paul Kagame, Licence CC BY-NC-ND 2.0

Journalistes – France & Maroc

De nombreux journalistes critiques, dont certains sont aujourd'hui en prison, ont été surveillés par le Maroc. Des journalistes français travaillant pour Mediapart, le Canard Enchainé, France 2 ou France 24, ont eux aussi été ciblés par le royaume.

Lire

Le Monde Daraj Radio France Le Soir

Rahul Ghandi : l’opposition surveillée

Le leader de l’opposition indienne, Rahul Ghandi, ses conseillers et au moins cinq de ses amis ont été sélectionnés avec le logiciel espion Pegasus. La surveillance a duré pendant toute la campagne législative de 2018 et au moins jusqu’à l’été 2019, quelques semaines après sa défaite et sa démission de la tête du parti.

Lire

The Wire The Guardian Le Monde Haaretz

Crédit : Slugpost, Licence CC BY-NC-SA 2.0

L’entreprise derrière Pegasus

NSO, l'entreprise de cyber surveillance probablement la plus notoire au monde, s’est imposée depuis dix ans comme le leader de la surveillance téléphonique. Malgré des scandales à répétition depuis 2016, elle continue son ascension.

Lire

Le Monde Süddetusche Zeitung OCCRP

La fille de Rusesabagina espionnée

Carine Kanimba, la fille du militant rwandais Paul Rusesabagina, a été ciblée avec le logiciel espion Pegasus depuis janvier 2021. Carine Kanimba se bat sans relâche pour faire libérer son père depuis son enlèvement et son emprisonnement l'année denière.

Lire

Süddeutsche Zeitung Knack The Guardian Le Soir Le Monde OCCRP

Crédit : Gerald R. Ford School of Public Policy University of Michigan, Licence CC BY-ND 2.0

Macron et Michel dans le viseur du Maroc

En 2019, un numéro de téléphone du président français Emmanuel Macron a été sélectionné pour une possible infection avec le logiciel espion Pegasus. Un numéro de téléphone appartenant à Charles Michel, alors qu’il était premier ministre de la Belgique, a été également été saisi en 2019 par le client marocain de l’entreprise NSO Group.

Lire

Le Monde Knack France Info Die Zeit Haaretz Süddeutsche Zeitung Le Soir

Crédit : Jacques Paquier, Licence CC BY 2.0

Journalistes – Hongrie

Le gouvernement de Viktor Orbán utilise une nouvelle arme dans sa guerre contre les médias en Hongrie : l'un des logiciels espion les plus puissants cible des journalistes d'investigation et le cercle de l'un des derniers propriétaires de médias indépendants du pays.

Lire

Direkt36 Le Monde Süddeutsche Zeitung The Guardian The Washington Post Le Soir Die Zeit Radio France

Le rôle d’Israel

L'entreprise NSO est régulée par les autorités de contrôle des exportations en Israël. Plusieurs responsables américains et européens affirment qu'ils présument que la société fournit au moins certaines informations au gouvernement israélien sur les clients qui utilisent Pegasus et sur les informations qu'ils recueillent.

Lire

Haaretz The Washington Post The Guardian Le Monde

Crédit : Izhar Laufer, Licence CC BY-NC-ND 2.0

Journalistes – Mexique

Les numéros d’au moins 25 journalistes mexicains, travaillant pour la quasi-totalité des grands médias du pays, ont été sélectionnés avec Pegasus. Parmi eux, on trouve Cecilio Pineda, un journaliste indépendant sélectionné peu de temps avant son assassinat en 2017.

Lire

Aristegui Noticias Proceso The Guardian

Crédit : Secretaría de Cultura Ciudad de México, Licence CC BY-SA 2.0

L’épineux Sahara occidental

Le Sahara occidental est revendiqué à la fois par le Maroc et par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie. Le sujet est un tabou et une véritable obsession pour la monarchie de Mohammed VI. Des militants, des élus et même des avocats ont été sélectionnés et ciblés par un client marocain de NSO Group.

Lire

Radio France Le Monde

Journalistes – Inde

Une trentaine de journalistes indiens ont été espionnés à différentes périodes depuis 2016 grâce à Pegasus. Parmi eux figurent des voix critiques, ceux qui sont en contact régulier avec des diplomates ou des militaires, mais aussi des journalistes locaux.

Lire

The Wire The Washington Post

Crédit : The Wire, Licence

La classe politique française ciblée par le Maroc

En France, quinze ministres du gouvernement d’Edouard Philippe ont été sélectionnés par un client marocain de NSO en 2019. Les numéros d’un grand nombre de personnalités allant de l’extrême-gauche à l’extrême droite ont également été sélectionnés.

Lire

Le Monde Radio France

Crédit : FDR - François de Rugy, Licence CC BY 2.0

Journalistes sous surveillance

Près de 200 journalistes dans le monde ont été sélectionnés pour être ciblés avec un logiciel espion. Des journalistes de 21 pays, dont des régimes autoritaires et des démocraties, apparaissent dans la liste de numéros du Projet Pegasus.

Lire

Knack Le Monde The Guardian OCCRP

Le fondateur de Telegram Pavel Durov

Pavel Durov, le fondateur de Telegram, un service de messagerie chiffré utilisé par un demi-million d'utilisateurs, a été sélectionné par un client de NSO lorsque l’homme d’affaires installait son entreprise à Dubaï. Pavel Durov est populaire auprès de ceux qui souhaitent échapper à la surveillance des gouvernements et affirme que Telegram est bien plus protecteur que ses compétiteurs.

Lire

The Guardian Le Monde

Crédit : Melies The Bunny, Licence CC BY-NC 2.0

La chaîne BeIN Sports

Nasser Al-Khelaïfi, un homme d'affaires qatari qui possède à la fois l'équipe de football parisienne PSG et la chaîne sportive BeIN Sports, a été sélectionné avec le logiciel espion Pegasus en pleine bataille diplomatique et commerciale entre l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar.

Lire

Le Monde

Crédit : PSG World ©, Licence CC BY-NC-ND 2.0

Les princesses émiraties

Le numéro de téléphone de la princesse Latifa, la fille de l'émir de Dubaï Sheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, apparaît dans les données du Projet Pegasus. Cette sélection coïncide avec sa fuite spectaculaire de Dubaï. Les données comprennent également les numéros de téléphone des plus proches collaborateurs et amis de son ex-femme, Princess Haya bint al-Hussein, alors qu'elle déménageait au Royaume-Uni en 2019.

Lire

The Guardian The Washington Post Haaretz Die Zeit Süddeutsche Zeitung Le Monde The Wire Radio France Le Soir

Crédit : Tiina Jauhiainen, Licence CC BY-SA 4.0

L’entourage du dalaï-lama

Le dalaï-lama ne possède pas de smartphone mais ça ne l'a pas empêché d'être surveillé par l'intermédiaire de ses proches. En tout, près d’une vingtaine de militants, responsables politiques et religieux tibétains en exil figurent dans la liste des numéros sélectionnés par un client indien de l'entreprise NSO.

Lire

The Wire Le Monde The Guardian

Crédit : webted, Licence CC BY-NC-ND 2.0

L’affaire Rafale

En 2016, l'entreprise française Dassault vend 36 avions Rafale à l'Inde pour 7,8 milliards d’euros. Deux ans plus tard cela deviendra « l'affaire Rafale » tant les soupçons de corruption pèsent sur ce contrat. C'est à ce moment-là qu'un client indien de l'entreprise NSO sélectionne l'homme d'affaire Anil Ambani, suspecté d'être l’un des bénéficiaires du contrat.

Lire

The Wire Le Monde

Crédit : Ank Kumar, Licence CC BY-NC-ND 2.0

Togo

Des activistes et des journalistes ont été sélectionnés par un client togolais de NSO sous la présidence de Faure Gnassingbé, solidement accroché au pouvoir depuis 2005. Au total, plus de 300 numéros togolais apparaissent dans la liste des cibles potentielles du logiciel espion israélien Pegasus.

Lire

Le Monde

Crédit : Présidence Togolaise, Licence CC BY 2.0

Le projet

Une fuite de données exclusive de plus de 50 000 numéros de téléphones sélectionnés pour être ciblés avec Pegasus, un logiciel espion vendu par l’entreprise israélienne NSO, montre comment cette technologie est utilisée depuis plusieurs années pour surveiller de façon systématique des journalistes, des militants des droits de l’homme, des universitaires, des syndicalistes, des diplomates, des hommes et des femmes politiques ainsi que plusieurs chefs d’État.

Les journalistes du Projet Pegasus – plus de 80 journalistes de 17 médias – coordonnés par Forbidden Stories avec le soutien technique du Security Lab d’Amnesty International – ont ainsi eu un accès exclusif aux coulisses de cette arme de surveillance vendue à de nombreux gouvernements en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique Latine et au Moyen-Orient.

Nos partenaires

Avec le soutien technique du Security Lab d'Amnesty International

Pegasus Project: All the Articles

Forbidden Stories gathered all the article from the Pegasus Project here

Filter By

Category

Carousel

The Khashoggi murder

NSO Group denied that Pegasus was used to target Jamal Khashoggi, the Saudi journalist killed in Turkey, or his family members. New evidence shows the spyware was actually used to target people close to Khashoggi, both before and after his death.

Read

Washington Post Frontline PBS Le Monde Süddeutsche Zeitung The Guardian Le Soir Die Zeit Daraj Radio France Haaretz

Crédit : POMED, Licence CC BY 2.0

An election under close surveillance

At least 50 people close to the Mexican president Andrés Manuel López Obrador were selected by a Mexican client of NSO Group before his election. Among ther are his wife, children, aides and doctor.

Read

Aristegui Noticias Proceso The Guardian Die Zeit The Wire Le Monde

Crédit : Gobierno Danilo Medina, Licence CC BY-NC-ND 2.0

What is Pegasus?

What does the spyware from the Israeli company NSO consist of ? Installed remotely, invisible, it grants a complete access to any smartphone, including encrypted messaging apps.

Read

The Washington Post Le Monde The Guardian Radio France OCCRP Süddeutsche Zeitung Le Soir

Activists and their lawyers

Pegasus has been used to target activists and their lawyers. Prominent human rights lawyers in numerous countries were among those in the Pegasus Project records, as well as well-known dissidents from Saudi Arabia and many other countries.

Read

The Guardian Süddeutsche Zeitung Radio France Aristegui Noticias

Crédit : Jeanne Menjoulet, Licence Licence CC BY 2.0

The Pegasus Project

A leak of more than 50,000 phone numbers selected for surveillance by the customers of NSO Group shows how this technology has been abused for years. Forbidden Stories and Amnesty International had access to records of phone numbers selected in more than 50 countries.

Read

Die Zeit Le Monde Proceso Knack OCCRP The Guardian The Wire Daraj The Washington Post Radio France Le Soir

Apple’s vulnerabilities

The iPhone has enjoyed a reputation for high security for over a decade. And yet, as recently as June 2021, an activist's phone with the latest updates installed was infected with the Pegasus spyware.

Read

The Washington Post Le Monde Knack The Guardian Süddeutsche Zeitung

Crédit : Aaron Yoo, Licence CC BY-ND 2.0

Snowden: “An industry that should not exist”

The Guardian interviewed whistleblower Edward Snowden on July 19 about the findings of the Pegasus Project. Snowden calls for a global ban on the trade in infection vectors in order prevent commercial abuse of vulnerabilities in mobile phones.

Read

The Guardian Knack Radio France Die Zeit Le Monde

Crédit : Mike Mozart, Licence CC BY 2.0

Journalists – Azerbaijan

Of the 250 people with Azerbaijani numbers who were selected for surveillance with the Pegasus spyware, the largest single category were journalists, with 59 reporters, editors, and media company owners appearing on the list. Azerbaijan was not a known NSO Group client until now.

Read

OCCRP Süddeutsche Zeitung

Heads of state also selected

The Pegasus Project data includes the telephone numbers of 13 heads of state and heads of government. Political figures whose numbers appear in the list include the South African president Cyril Ramaphosa, the prime minister of Pakistan Imran Khan and King Mohammed VI of Morocco.

Read

The Guardian The Washington Post OCCRP France Info Le Monde Süddeutsche Zeitung

Crédit : Paul Kagame, Licence CC BY-NC-ND 2.0

Journalists – France & Morocco

Many critical journalists, including some who are today behind bars, were surveilled by the Moroccan authorities. French journalists working for Mediapart, Le Canard Enchainé, France 2 and France 24, were also targeted by the regime.

Read

Le Monde Daraj Radio France Le Soir

Rahul Gandhi: an opponent under surveillance

Indian opposition leader Rahul Gandhi, his advisors and at least five of his friends were selected with the Pegasus spyware. The surveillance lasted throughout the 2018 legislative campaign and at least until the summer of 2019, a few weeks after his defeat and resignation as party leader.

Read

The Wire The Guardian Le Monde Haaretz

Crédit : Slugpost, Licence CC BY-NC-SA 2.0

The company behind Pegasus

Perhaps the most notorious cyber surveillance company in the world, NSO, has established itself as the leader in phone surveillance over the past decade. Despite repeated scandals since 2016, it continues its ascent.

Read

Le Monde Süddetusche Zeitung OCCRP

Rusesabagina’s daughter spied on

Carine Kanimba, the daughter of Rwandan activist Paul Rusesabagina, has been targeted with the Pegasus spyware since January 2021. Kanimba has been leading her family’s effort to free her father from prison following his abduction and imprisonment last year.

Read

Süddeutsche Zeitung Knack The Guardian Le Soir Le Monde OCCRP

Crédit : Gerald R. Ford School of Public Policy University of Michigan, Licence CC BY-ND 2.0

Morocco’s interest in Macron and Michel

In 2019, a phone number of French President Emmanuel Macron was selected for a possible infection with the Pegasus spyware. A phone number belonging to Charles Michel, while he was prime minister of Belgium, was also selected in 2019 by the Moroccan client of the company NSO Group.

Read

Le Monde Knack France Info Die Zeit Haaretz Süddeutsche Zeitung Le Soir

Crédit : Jacques Paquier, Licence CC BY 2.0

Journalists – Hungary

Viktor Orbán’s government has deployed a new weapon in its war on the media in Hungary, using some of the world’s most invasive spyware against investigative journalists and the circle of one of the country’s last remaining independent media owners.

Read

Direkt36 Le Monde Süddeutsche Zeitung The Guardian The Washington Post Le Soir Die Zeit Radio France

The role played by Israel

NSO Group is regulated by export control authorities in Israel. Several U.S. and European officials say they presume the company provides at least some information to the Israeli government about who is using its spying productsand what information they’re collecting.

Read

Haaretz The Washington Post The Guardian Le Monde

Crédit : Izhar Laufer, Licence CC BY-NC-ND 2.0

Journalists – Mexico

The phone numbers of at leats 25 Mexican reporters, working for all major media in the country, were selected with the Pegasus spyware. Among them is Cecilio Pineda, an independent journalist selected soon before his murder in 2017.

Read

Aristegui Noticias Proceso The Guardian

Crédit : Secretaría de Cultura Ciudad de México, Licence CC BY-SA 2.0

The sensitive issue of Western Sahara

Western Sahara is claimed by both Morocco and the Polisario Front, a rebel national liberation movement supported by Algeria. The issue is taboo and a real obsession for the monarchy of Mohammed VI. Activists, elected officials and even lawyers have been selected and targeted by a Moroccan client of NSO Group.

Read

Radio France Le Monde

Journalists – India

About 30 Indian reporters have been spied on via Pegasus since 2016. Among them are critical voices, journalists in frequent contact with diplomats and the miliary, but also local reporters.

Read

The Wire The Washington Post

The French political world selected by Morocco

In France, fifteen ministers in Edouard Philippe's government were selected by a Moroccan client of NSO Group in 2019. The phonz numbers of a large number of personalities ranging from the far left to the far right have also been selected.

Read

Le Monde Radio France

Crédit : FDR - François de Rugy, Licence CC BY 2.0

Journalists surveilled

Almost 200 journalists worldwide were selected for surveillance with spyware. Journalists in 21 country, including both authoritarian and democratic regimes, appear in the records of phone numbers of the Pegasus Project.

Read

Knack Le Monde The Guardian OCCRP

Telegram founder Pavel Durov

Pavel Durov, the founder of Telegram, an encrypted messaging service used by half a million users, was selected by an NSO client when the businessman was setting up his company in Dubai. Pavel Durov has grown popular with those who want to escape government surveillance and claims that Telegram is far more protective than its competitors.

Read

The Guardian Le Monde

Crédit : Melies The Bunny, Licence CC BY-NC 2.0

BeIN Sports channel

Nasser Al-Khelaïfi, a Qatari businessman who owns both of the Paris soccer team PSG and sport channel BeIN Sports, was targeted by the Pegasus spyware in the middle of a diplomatic and commercial battle between Saudi Arabia, the United Arab Emirates and Qatar.

Read

Le Monde

Crédit : PSG World ©, Licence CC BY-NC-ND 2.0

UAE Princesses

The phone number of Princess Latifa, the daughter of the emir of Dubai Sheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, appears in the Pegasus Projet data. The selection coincides with her dramatic escape from Dubai. The data also includes the phone numbers of the closest aides and friends of his ex-wife, Princess Haya bint al-Hussein, as she was moving to the UK in 2019.

Read

The Guardian The Washington Post Haaretz Die Zeit Südeutsche Zeitung Le Monde The Wire Radio France Le Soir

Crédit : Tiina Jauhiainen, Licence CC BY-SA 4.0

Dalai Lama’s inner circle

The Dalai Lama does not own a smartphone but that has not prevented him from being monitored through his relatives. In total, nearly twenty Tibetan activists, politicians and religious leaders in exile are on the list of numbers selected by an Indian client of NSO Group.

Read

The Wire Le Monde The Guardian

Crédit : webted, Licence CC BY-NC-ND 2.0

The Rafale controversy

In 2016, the French company Dassault sold 36 Rafale aircrafts to India for 7.8 billion euros. Two years later it became known as the "Rafale scandal" as suspicions of corruption hang over this contract. It was at that time that an Indian customer of NSO Group selected the businessman Anil Ambani, suspected of being one of the beneficiaries of the contract.

Read

The Wire Le Monde

Crédit : Ank Kumar, Licence CC BY-NC-ND 2.0

Togo

Activists and journalists were selected by a Togolese client of NSO Group under the presidency of Faure Gnassingbé, who has been firmly in power since 2005. In total, more than 300 Togolese numbers appear on the list of potential targets of the Israeli spyware Pegasus.

Read

Le Monde

Crédit : Présidence Togolaise, Licence CC BY 2.0

The Project

An unprecedented leak of more than 50,000 phone numbers selected for surveillance with Pegasus, a spyware sold by Israeli company NSO Group, shows how this technology has been systematically abused for years to spy on journalists, human rights defenders, academics, businesspeople, lawyers, doctors, union leaders, diplomats, politicians and several heads of states.

Journalists from the Pegasus Project — more than 80 reporters from 17 media organizations in 11 countries coordinated by Forbidden Stories with the technical support of Amnesty International’s Security Lab — sifted through these records of phone numbers and were able to take a peak behind the curtain of this surveillance weapon, which had never been possible to this extent before.


Our partners

With the technical support of Amnesty International's Security Lab