Impact

Lorsque des journalistes sont menacés ou tués pour leur travail, c’est un signe que l’affaire qu’ils souhaitaient révéler aurait eu un impact significatif et redouté.

 

La mission de Forbidden Stories est de porter leurs enquêtes à la connaissance du public. Le consortium a l’ambition de donner une résonance mondiale à ces informations, grâce à son réseau international de médias partenaires qui publient sur les cinq continents.

 

Lire le dernier rapport d’impact de Forbidden Stories (en anglais)

 
PROJET PEGASUS
 

Envie d’être au courant des derniers impacts du Projet Pegasus ?
Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, et inscrivez-vous à notre newsletter.

 


 
PROJET CARTEL
 

Le Projet Cartel a donné une visibilité inédite aux enquêtes de la journaliste mexicaine Regina Martínez, assassinée en 2012.
Grâce à l’ensemble des médias qui ont partagé notre travail, les enquêtes du Projet Cartel ont été publiées dans 20 pays et ont fait la une des journaux les plus lus au monde. 32 millions de lecteurs, auditeurs et téléspectateurs dans le monde entier ont entendu parler du Projet Cartel, sur la base des audiences quotidiennes cumulées de nos médias partenaires.

Dans les jours qui ont suivi la publication, plusieurs journalistes et citoyens ont publiquement accusé l’ex-gouverneur Fidel Herrera de menaces et de tentatives d’assassinat, brisant un silence qui a duré plus de 15 ans dans le Veracruz.

Après huit années d’impunité, le Président mexicain Andrés Manuel López Obrador s’est engagé à rouvrir le dossier judiciaire du meurtre de Regina Martínez – s’il trouve une base légale pour le faire.

Le Président mexicain Andrés Manuel López Obrador parlant du meurtre de Regina Martínez lors d'une conférence de presse.

En mars 2021, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Free Press Unlimited (FPU) et Reporters sans frontières (RSF) ont publié un rapport sur le meurtre de Regina Martínez. Ils exhortent les autorités mexicaines à réouvrir le dossier judiciaire de son assassinat.

 
PROJET GREEN BLOOD
 

Cette enquête axée sur les scandales environnementaux a atteint 11 millions de lecteurs, téléspectateurs et auditeurs.

En plus des publications de nos médias partenaires, une série documentaire de quatre épisodes a été produite. Celle-ci comprenait une version de 52 minutes qui a été diffusée sur la télévision publique française et a été vue par un demi-million de téléspectateurs.

Après notre publication, en juin 2020, la Cour suprême du Guatemala a ordonné la suspension de la mine de nickel Fénix de Solway Investment Group, sur laquelle nous avions enquêté.

 


 
PROJET DAPHNE
 

74 millions de personnes ont entendu parler du Projet Daphne, selon une enquête de Kantar Media. Cette collaboration consistait à reprendre le travail de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia après son assassinat. Avec ses partenaires, Forbidden Stories a réussi à amplifier le message porté par la journaliste assassinée.

 

Alors que ses assassins voulaient faire taire ses histoires, l’affaire a, au contraire, eu un écho bien au-delà de la petite île méditerranéenne. 120 médias, en plus des 18 titres de presse partenaires du consortium, ont également diffusé nos révélations.

 

La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe ont réagi fermement après notre publication, et ont créé une commission ad hoc pour enquêter sur le meurtre de Daphne Caruana Galizia. Le Conseil de l’Europe a nommé un rapporteur pour surveiller l’état de droit à Malte.

 

À Malte, des dizaines de milliers de citoyens sont descendus dans la rue pour protester contre leur gouvernement. Récemment, de hauts fonctionnaires et même le Premier ministre ont démissionné de leurs fonctions pour avoir participé ou avoir été complices du meurtre.

 

Manifestations à Malte après l'assassinat de la journaliste d'investigation Daphne Caruana Galizia.

Impact

When journalists are threatened or slayed for their work, it’s a signal the matter they were trying to uncover would have had a significant and feared impact.

Forbidden Stories’ mission is to make sure these stories actually reach the public. The consortium aims to give these information a global resonance, thanks to its international network of media partners which publish stories on the five continents.

 

Read Forbidden Stories’ latest impact report

Cartel Project

The Cartel Project gave unprecedented visibility to assassinated Mexican journalist Regina Martínez’s investigative work.
Including all of the media organizations that shared our work, stories were published in 20 countries and appeared on the front pages of the world’s most widely read newspapers. 32 million readers, listeners and viewers heard about the Cartel Project worldwide, based on the combined daily audiences of our media partners.

In the days following the publication, several journalists and citizens came out publicly to accuse ex-governor Fidel Herrera of threats and assassination attempts, breaking a wall of silence that had been ongoing in Veracruz for the past 15 years.

After eight years of impunity and inaction in Martínez’s murder case, Mexican President Andrés Manuel López Obrador recognized Martínez as “an incorruptible journalist” and committed to reopening the murder case if he could find a legal basis for doing so.

Mexican President Andrés Manuel López Obrador, talking about Regina Martínez's murder case at a press conference.

In March 2021, the Committee to Protect Journalists (CPJ), Free Press Unlimited (FPU) and Reporters Without Borders (RSF) released a report about Regina Martínez’s murder. They are urging Mexican authorities to reopen the case.

Green Blood Project

This investigation focusing on environmental scandals reached 11 million readers, viewers and listeners.
In addition to our media partners’ publications, Forbidden Stories produced a four-episode documentary series. It included a 52-minute version which was broadcast on French public television and seen by half a million viewers.

 

Daphne Project

74 millions of people heard about the Daphne Project, according to a Kantar Media survey. It consisted in taking over Maltese journalist Daphne Caruana Galizia’s work after she was assassinated. With its partners, Forbidden Stories managed to amplify the message carried by the slain journalist.

While her killers wanted to silence her stories, this case eventually had an echo way further than the small Mediterranean island. 120 medias in addition to the 18 news organisations partners involved in the consortium have also spread the news of our revelations.

European Commission, European Parliament, Council of Europe reacted strongly after our publication, and created some ad hoc commission to investigate further the Killing of Daphne Caruana Galizia. The Council of Europe appointed a rapporteur to monitor the rule of law in Malta.

In Malta, dozens of thousands of citizens went in the streets to protest against their governments. Recently, high-ranking government officials and even the prime minister have resigned from office for participating or being complicit in the murder.

 

Demonstrations in Malta after the murder of investigative journalist Daphne Caruana Galizia.