The Daphne
Project

DÉCOUVREZ
LES ENQUÊTES
DE DAPHNE

Projet Daphne : toutes les publications

Des organisations de presse du monde entier ont participé à une enquête collaborative unique pour faire vivre le travail de Daphne.

Lire la suite

La Commissaire Européenne chargée de la Justice bientôt en visite à Malte

Věra Jourová déclare se rendre sur l’île dans les prochains mois, ajoutant à la pression sur les autorités locales

Lire en anglais

Scandale à Malte après les premières révélations du « Projet Daphne »

L’opposition de centre droit a demandé « au gouvernement de faire la vérité et d’arrêter de nuire à la réputation du pays ».

Lire l'article

"Projet Daphne" : 18 médias internationaux s’unissent pour poursuivre les enquêtes d’une journaliste maltaise assassinée

Six mois après l’assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, 18 médias internationaux, dont Radio France, réunis par l’organisation Forbidden stories s’apprêtent à sortir une série de révélations sur la corruption et le blanchiment d’argent à Malte.

Lire l'article

NOTRE
COLLABORATION

Faites un don
Même si vous parvenez à arrêter un messager, vous n’arriverez pas à arrêter le message.

45

Journalistes

Pendant 5 mois, des journalistes de 15 pays ont enquêté ensemble dans cette initiative unique pour faire vivre le travail de Daphne Caruana Galizia

30

Ans

Daphne Caruana Galizia avait enquêté pendant 30 ans sur la corruption et les réseaux mafieux à Malte quand elle a été assassinée

750 000

documents

Pour vous faire connaître les enquêtes de Daphne, les journalistes participant ont exploité un très grand nombre de fichiers et documents officiels

18

Organisations de Presse

De grandes organisations de presse du monde entier se sont associées à nous pour combattre la censure grâce à ce projet unique

530

Journalistes Assassinés

Selon l’UNESCO, 530 journalistes ont été tués en seulement 5 ans, de 2012 à 2016

1

Plateforme Sécurisée

L’équipe à mis en commun ressources et éléments de preuve grâce à un outil numérique sécurisé proposé par la plateforme de journalisme d’investigation OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project)

COMMENT
TOUT A COMMENCÉ?

Ils ont tué la journaliste. Pas ses enquêtes.

Quand un journaliste est assassiné, nous devons continuer ses enquêtes

par Laurent Richard

Cette tribune est parue dans The Guardian le 16 avril 2018.

 

Des journalistes ont travaillé ensemble, et ceux qui ont tenté de mettre un terme au travail de Daphne Caruana Galizia à Malte comprendront bientôt qu’ils ont échoué

 

Vous avez tué le messager. Mais vous ne tuerez pas le message.

Ces 6 derniers mois, 45 journalistes de 15 pays différents ont travaillé dans le plus grand secret pour poursuivre et publier les enquêtes de la journaliste maltaise, Daphne Cuaruana Galizia, assassinée le 16 octobre 2017.

La collaboration est sans doute la meilleure des protections. Quel intérêt a tuer un journaliste si 10, 20, 30 autres sont prêts a poursuivre son travail ? Que vous soyez un dictateur, ou chef d’un cartel de la drogue, ou un entrepreneur corrompu, l’exposition à la lumière du jour de vos crimes est sans doute votre pire cauchemar. Les journalistes sont les ennemis de l’écosystème frauduleux que vous avez bâti. Mais qu’en est-il si cette exposition devient mondiale et démultipliée ? En vous en prenant au messager, vous amplifierez son message. Ou que vous alliez, vous serez questionné par la presse du monde entier. Ce que vous vouliez cacher sera massivement montré.

C’est là, la mission de notre nouvelle plateforme internationale Forbidden stories : Un réseau de journalistes prêts a prendre la relève en cas d’assassinat ou d’emprisonnement d’un reporter. L’idée est la suivante : faire en sorte que l’information survive à la censure. Les 45 journalistes qui ont décidé de collaborer au Daphne Project n’ont qu’un seul objectif : informer l’opinion publique sur des faits de corruption et de blanchiment d’argent qui ont cours à Malte, au sein même de l’Union Européenne. Des faits que Daphne Caruana Galizia avait courageusement dénoncé et révélé au cours de ces 30 dernières années.

Les auteurs du meurtre de Daphne Caruana Galizia doivent le savoir. Ils ont échoué. Certes, ils ont pris la vie d’une journaliste de 54 ans farouchement indépendante et mère de trois enfants. Mais les commanditaires de cet assassinat, où qu’ils se trouvent aujourd’hui, ont perdu la partie. Pendant les semaines qui arrivent, les dernières informations sur lesquelles travaillaient Daphne Caruana Galizia seront exposées à des millions de citoyens dans le monde.

C’est il y a trois ans que j’ai voulu me lancer dans cette aventure. Le 7 janvier 2015, à 11H32, mes voisins de pallier , les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo ont été massacrés par deux terroristes l’organisation Al Qaeda au Yemen. L’agence Premières Lignes Télévision pour laquelle je travaille avait sa porte en face de celle de Charlie. Par chance, je suis arrivé au bureau quelques minutes après le départ des assaillants. En arrivant dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo j’ai vu l’horreur. Mes confrères, mes voisins, soudainement silencieux, immobiles, couchés, morts.

En 20 ans de métier, j’ai couverts plusieurs conflits, comme en Irak ou au cachemire. J’ai enquêté dans des dictatures. Mais cette fois, c’est arrivé dans mon environnement. Des journalistes tués pour leurs dessins. Cette expérience m’a convaincu de la nécessité d’organiser une réponse « journalistique » aux crimes commis contre la presse. Faire échouer la censure grâce au journalisme collaboratif.

Pour créer notre plateforme, des initiatives similaires nous ont inspiré. En 1976, le journaliste américain Don Bolles était lui aussi tué dans l’explosion de sa voiture à Phoenix, Arizona. Dans les jours qui suivirent, The Investigative Reporters and Editors rassemblèrent 38 journalistes venus des quatre coins des états unis pour terminer l’enquête initiée par le reporter de The Arizona Republic. En 2015, alors que la journaliste d’investigation Khadija Ismayilova était sous les verrous en Azerbaijan , une dizaine de confrères de l’Organized Crime Corruption Reporting Project ont eux aussi poursuivi ses enquêtes portant sur la corruption et l’évasion fiscale des Aliyev, le clan au pouvoir à Bakou. Toute aussi courageuse, l’initiative des journalistes de l’association brésilienne Abraji qui ont continué le travail mené par le reporter Tim Lopez, un reporter brûlé vif en 2002 par les narco-trafiquants d’une favela de Rio de Janeiro. Le journalisme pour défendre le journalisme. Avec une telle solidarité, nous pouvons assurer la survie de l’information.

En 2018, des journalistes continuent d’être assassinés pour leur travail sur le trafic de déchets toxique, l’évasion fiscale, la corruption, la violation de droits de l’homme. Cette censure prive ainsi des millions de citoyens d’informations fondamentales pour leur sociétés, pour l’avenir de leur pays.

A nous journalistes, d’assurer un « effet streisand » à ces enquêtes censurées. L’effet quoi ? L’effet streisand. En 2002, la chanteuse Barbara Streisand porta plainte contre un photographe aérien après la publication de clichés montrant sa maison de Malibu sur un site confidentiel consacré à l’érosion de la côte californienne. Quelle erreur d’avoir porté plainte ! Non seulement, les juges californiens ont débouté la plaignante, mais surtout le dépôt de la plainte par la star américain a attiré un très grand nombre de curieux. Ainsi après l’action en justice le site en question a été visité plus de 400 000 fois. Alors qu’avant la plainte, le site comptait seulement six visites dont deux de ses propres avocats. L’effet Streisand est dans l’ADN de Forbidden Stories.

Laurent Richard est journaliste de l’agence Premières Lignes Télévision et fondateur de la plateforme Forbidden Stories.

Grâce à votre soutien,
nous pourrons continuer davantage d'enquêtes.

Forbidden Stories est un projet à but non-lucratif qui dépend du soutien financier d’organismes philanthropiques, ainsi que des dons du public.

Faites un don

Ils nous soutiennent

Can Dündar

Ancien rédacteur en chef du journal turc Cumhuriyet

« C’est un message clair envoyé aux gouvernements oppressifs : si vous touchez à un journaliste quelque part dans le monde, d’autres sont prêts à soutenir et à suivre leurs histoires. »


Khadija Ismayilova

Journaliste d’investigation azérie

« Ce que vous proposez, c’est de créer une rédaction pour les journalistes privés de leur liberté d’informer. Vous allez recevoir des histoires incroyables. »

Marina Walker

Directrice adjointe du Consortium international pour le journalisme d’investigation (ICIJ)

« En travaillant main dans la main, les journalistes peuvent faire reculer la censure. Nous sommes fiers de supporter Freedom Voices Network. »

Bastian Obermayer

Lauréat 2017 du prix Pulitzer

« Même si Forbidden Stories ne sauvait que quelques-unes des enquêtes qui tombent dans les limbes à chaque fois qu’un journaliste est emprisonné ou tué, ce serait déjà une victoire énorme pour les citoyens. »

Fabrice Arfi

Responsable du service Enquêtes à Mediapart

« Le plus beau des projets d’investigation journalistique solidaire contre la censure. »

Will Potter

Journaliste, écrivain et défenseur des droits civiques

« Un projet inspirant et innovant. »

ILS PARLENT DE NOUS

The Daphne
Project

EXPLORE
DAPHNE’S STORIES

Daphne Project: every story published so far

Major news organizations from around the world collaborated in a unique investigation to keep Daphne Caruana Galizia’s stories alive

Read more

EU justice chief to press case during Malta visit

Věra Jourová says she will travel to island in coming months, piling pressure on authorities

Read More

Watch: Joseph Muscat faces 'shame on you' protests in London

Prime Minister Joseph Muscat was countered by a group of protesters as they arrived for an event in London hosted by Henley & Partners on Friday night.

Watch

OUR
INVESTIGATION

Donate
Even if you succeed in stopping a single messenger, you will not stop the message.

45

Journalists

For 5 months, reporters from 15 countries collaborated on this unique endeavor to keep Daphne Caruana Galizia’s stories alive

30

Years

Daphne Caruana Galizia had been investigating corruption and organized crime in Malta for 30 years when she was murdered

750,000

documents

To bring Daphne’s stories to you, participating journalists pored over a massive number of files and official documents

18

News Organizations

Major news organizations from around the globe partnered with us to defeat censorship in this unique project

530

Journalists Killed

According to UNESCO, 530 journalists have been killed in just 5 years, between 2012 and 2016

1

Secure Platform

The team shared resources and leads using a secure digital solution set up by leading investigative reporting platform OCCRP

HOW
DID IT BEGIN?

They killed the journalist. Not the stories.

When a reporter is murdered, we must take over their investigation

by Laurent Richard

This opinion piece was published in The Guardian on April 16, 2018.

 

Journalists collaborated, and those who tried to halt Daphne Caruana Galizia’s work in Malta will soon know they failed

 

You killed the messenger. But you won’t kill the message.

Over the past six months 45 journalists from 15 different countries have been working in secret to complete and publish investigations by the Maltese journalist Daphne Caruana Galizia, who was killed on 16 October 2017.

Cooperation is without a doubt the best protection. What is the point of killing a journalist if 10, 20 or 30 others are waiting to carry on their work? Whether you’re a dictator, the leader of a drug cartel or a corrupt businessman, exposure of your crimes is your biggest fear. Journalists are the enemy of the corrupt ecosystem that you have constructed. But what if this exposure becomes global, and the message amplified? Wherever you go, you will be questioned by the world’s press. Whatever you are trying to hide will be magnified.

And this is the mission of our new international platform, Forbidden stories: a network of journalists who are ready to take over whenever a journalist is imprisoned or assassinated. The idea is to ensure the survival of stories.

The 45 journalists who collaborated on the Daphne Project, including reporters from the Guardian, have one clear goal: to inform the public about corruption and money-laundering in Malta, within the European Union, drawing on evidence that Daphne Caruana Galizia courageously revealed over the course of 30 years.

Daphne Caruana Galizia’s murderers must know they failed. They took the life of a 53-year-old journalist and mother of three children. But whoever ordered her murder, wherever they may be today, has lost. In the coming days, the latest investigations that she was working on will be shared with millions of citizens around the world.

The Daphne Project is the first Forbidden Stories cross-border investigation – a venture I started three years ago, after a tragic event.

On 7 January 2015, my office neighbours, the journalists and cartoonists of Charlie Hebdo, were massacred by terrorists from Yemen’s al-Qaida branch. The office of the press agency where I am working, Première Lignes, was just opposite Hebdo’s. By chance, I arrived at the office a few minutes after the assailants had left. As I reached the offices of Charlie Hebdo, I was faced with the horror of seeing colleagues lying suddenly silent, motionless, dead.

In 20 years of work I have covered several conflicts, including Iraq and Kashmir. I’ve investigated dictatorships. But this time it had happened in my close environment. Journalists killed for their drawings. This experience convinced me of the need for a “journalistic” response to crimes committed against the press. To defeat censorship through collaborative journalism.

In creating our platform, we have been inspired by similar initiatives. In 1976 the American journalist Don Bolles was killed when his car exploded in Phoenix, Arizona. In the days that followed, Investigative Reporters & Editors brought together 38 journalists from around the US to finish the investigation that the Arizona Republic journalist had started. In 2015, when the investigative journalist Khadija Ismayilova was locked up in Azerbaijan, a dozen colleagues from the Organised Crime Corruption Reporting Project also pursued her investigation into the corruption and tax evasion of the ruling family in Baku. Just as courageous were the journalists from the Brazilian nonprofit organisation, ABRAJI, who carried on the work started by the reporter Tim Lopez, who was burned alive in 2002 by drug traffickers in a favela in Rio de Janeiro.

In 2018, journalists continue to be murdered for their work on toxic waste trafficking, tax evasion, corruption and human rights violations. This censorship is depriving millions of citizens of information that is fundamental for their societies and the future of their countries.

It’s up to us journalists to ensure a “Streisand effect” for these investigations that have been suppressed. In 2002, when the singer, Barbara Streisand filed a complaint to remove images of her Malibu home from a website site about erosion of the Californian coast. Filing a complaint was a huge mistake. Not only did the Californian court rule in favour of the defendant, but the very process that Streisand had started attracted curious eyes. After her lawsuit, the site in question had been visited 400 000 times, whereas before she filed a complaint it had had only had six visits, two of them from her own lawyers. The Streisand effect is at the very core of Forbidden Stories: journalism to defend journalism. With this kind of solidarity, we can ensure that investigations survive.

 

Laurent Richard is a journalist at Premières Lignes Télévision, and the founder of the Forbidden Stories platform.

The more you donate,
the more investigations we will complete.

Forbidden Stories is a non-profit project which relies on charitable foundations and on financial support from the public.

Donate

They support us

Can Dündar

Former editor of the Turkish newspaper Cumhuriyet

It will send a very clear message to oppressive governments that if they touch a journalist anywhere in the world, many others will be ready to support and follow up their story.”

Khadija Ismayilova

Azerbajani investigative journalist

“What you are suggesting is creating a newsroom for journalists who have no press freedom. You will get fantastic stories.

Marina Walker

Deputy director of the ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists)

“By working together, journalists can make it harder for censorship to win. We’re proud to support Freedom Voices.”

Bastian Obermayer

2017 Pulitzer Prize winner

“Even if Forbidden Stories rescues just a handful of investigations that fall into a sort of limbo each time a journalist is jailed or killed, it will already be a great victory for citizens.”

Fabrice Arfi

Mediapart‘s head of investigations

The finest project of investigative journalism, in solidarity against censorship.

Will Potter

Author, journalist and internationally-recognized civil liberties advocate

“Truly inspirational and innovative work.”

THEY TALK ABOUT US